Philosophie

Vision 

La Fédération francophone de Gymnastique assure, avec tous ses clubs affiliés, la promotion et le développement de la gymnastique dans toutes ses disciplines et à tous les niveaux.

Mission

PROMOUVOIR la gymnastique auprès du plus grand nombre en Communauté française de Belgique en proposant une offre de qualité adaptée aux besoins et au niveau de chacun.

ASSURER un accompagnement individualisé à chaque élite, pour leur permettre d'atteindre le plus haut degré d'excellence possible, au niveau belge, européen et international.

PROPOSER un programme complet et permanent de formation à tous ceux qui encadrent les activités gymniques dans les clubs (entraîneurs, juges, dirigeants).

DEVELOPPER un maximum de services pertinents en faveur de toutes les catégories de membres de la fédération (clubs, dirigeants, entraîneurs, juges).

CONTRIBUER au développement personnel de chaque individu, au travers d'une pratique gymnique adaptée, respectant la santé, le bien-être et l'éthique sportive, et à son épanouissement au sein de la société.

Valeurs

La tâche et les devoirs de la FfG consistent essentiellement à soutenir les idéaux du sport tels que décrits dans la Charte Olympique. Le sport en général et la gymnastique en particulier, considérée comme l'une des disciplines sportives principales, jouent un rôle considérable sur le plan social.

La FfG soutient la volonté de réaliser, d'une manière crédible, les principes humanitaires, éthiques et pédagogiques du sport.

C'est ainsi que des principes tels que le fair-play, l'égalité des droits, l'intégration de toute personne, l'acceptation de la variété culturelle et le respect mutuel de la liberté d'opinion déterminent les actes des membres de la FfG.

De plus, la FfG s'efforcera toujours d'exercer sa mission et d'établir ses projets et ses stratégies en respectant les VALEURS essentielles suivantes : Service, qualité, exemplarité, transparence, efficience.

Objectifs

Plus d'acteurs

Cela veut dire : plus de GYMNASTES - plus d'ENCADRANTS (dirigeants, entraîneurs, juges).

Nous visons d'abord à AUGMENTER LA PARTICIPATION des belges francophones à des activités gymniques. Nous voulons rendre les sports gymniques plus attractifs et de là, susciter l'envie de les pratiquer.

Un maximum de citoyens doit être convaincu de l'intérêt de pratiquer de la gymnastique. Et par corollaire, qui dit « plus de citoyens convaincus», dit « plus de gymnastes affiliés dans les clubs » et donc plus de gymnastes dans les circuits compétitifs mais aussi - même si ce n'est pas la priorité ici - une base de détection plus large pour découvrir de nouveaux talents.

Nous voulons que la découverte de nouveaux talents permette à notre fédération d'aligner plus de gymnastes sur le plan international. Nous voulons mettre à la disposition de nos élites le maximum de moyens humains et matériels pour atteindre les meilleurs niveaux possibles.

Complémentairement, nous visons à AUGMENTER LE NOMBRE D'ENCADRANTS dans le mouvement gymnique. La FfG doit valoriser l'investissement des DIRIGEANTS BENEVOLES et mettre des dispositifs en place, aptes à les soutenir dans leurs tâches quotidiennes.

Les entraîneurs jouent un rôle essentiel et ont une influence énorme sur les gymnastes - spécialement les jeunes - dont ils ont la charge. La plupart sont toujours (quasi-)bénévoles alors qu'ils doivent continuellement évoluer pour répondre aux besoins/attentes de leurs athlètes. La FfG mettra à leur disposition des formations de moniteur sportif et d'entraîneur de qualité.

Le dernier public-cible est tout aussi indispensable au développement du mouvement sportif et le sera encore plus demain, dans une société dans laquelle l'Ethique est de plus en plus bafouée : les juges. Véritables garants du respect « des règles » et surtout de « l'esprit du jeu », ils ont un rôle essentiel à jouer dans notre fédération. Progressivement, si l'on veut que nos pratiques gymniques se développent d'une manière organisée, respectueuse des règles et des principes éthiques élémentaires, il faut soutenir ces juges, promouvoir leur fonction et améliorer leur formation.

Plus d'offre

Nous voulons une offre maximale pour tous nos membres :

1)  Une information maximale
2)  Un choix d'activité complet et de qualité
3)  Des formations régulières et à la pointe
4)  Un soutien administratif constant
5)  Une gymnastique accessible au plus grand nombre

Nos membres doivent disposer de la bonne information au bon moment.

Les gymnastes - et surtout les gymnastes potentiels - doivent disposer d'une manière exhaustive de l'offre sportive qui leur est accessible (où, quand, comment et avec qui pratiquer ?). L'éventail d'offres d'activités sportives est tellement important en gymnastique qu'il existe potentiellement une activité, une forme de pratique, adaptée à tous. La FfG doit être capable de proposer une telle offre sportive.

Les dirigeants, très souvent bénévoles, sont soumis à de plus en plus de contraintes administratives et endossent par là même, toujours plus de responsabilités. Il faut impérativement les aider à trouver des réponses à toutes les questions qu'ils se posent et les encourager dans leurs tâches, souvent ingrates mais combien indispensables.

Les entraîneurs et les juges jouent un rôle irremplaçable sur la scène gymnique. La FfG doit absolument leur fournir des formations de qualité le plus souvent possible.

Plus de qualité - Plus de résultats - Plus de sécurité

Pour une meilleure gestion des clubs - pour un meilleur encadrement technico-sportif dans les salles - pour de meilleurs résultats sportifs.

Si la gymnastique est incontestablement facteur de bien-être personnel et d'épanouissement social, elle doit être pratiquée et/ou dirigée de manière adéquate dans un environnement de qualité. De mieux en mieux informés et toujours plus exigeants, les gymnastes sont de plus en plus soucieux de la qualité des services offerts. Face à cette évolution, la FfG devra leur offrir un système permettant la comparaison rapide et efficace de l'offre sportive mise à leur disposition.

Le signe d'une fédération forte est bien sûr les résultats de ses élites. Ces élites doivent bénéficier d'un encadrement de qualité.

Plus de ressources

Plus de moyens pour la gymnastique ainsi qu'une utilisation plus rationnelle des moyens disponibles.

Une économie d'échelle a été réalisée en fusionnant trois fédérations.

Nous exploitons le nouveau décret régissant le sport en Communauté française afin d'obtenir le plus de SUBSIDES possibles pour nos gymnastes de haut niveau et pour nos formations.

Enfin, nous explorons DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT pour le secteur gymnique, via notamment des synergies avec le secteur privé.

Plus de visibilté

Nous mettons tout en œuvre pour promouvoir notre fédération vis-à-vis du grand public et de nos membres : site Internet varié et de qualité, publication régulière et en grand nombre.

Nous portons une attention toute particulière aux médias. Nous voulons toucher tout le secteur médiatique : presse écrite, télévision, radio, Internet. Plus la gymnastique aura de visibilité médiatique plus elle pourra attirer de nouveaux publics, à la fois de nouveaux membres mais aussi de nouveaux partenaires financiers.

FWB Adeps Be Gold Lotto Delhaize Gymnova Agiva Arena Brantano Panathlon AMGS