FfG

À propos

FfG
Qui sommes-nous

La Fédération francophone de Gymnastique et de fitness, la FfG, est l’unique fédération sportive de gymnastique reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles

La Fédération francophone de Gymnastique et de fitness asbl (FfG) est issue de la fusion entre l’Association Francophone de Gymnastique, la Fédération de Gymnastique Francophone et la Fédération Socialiste de Gymnastique le 1er janvier 2008.

Philosophie

  • Notre vision

    Renforcer notre position de référent des pratiques gymniques en FWB, atteindre le plus haut niveau mondial de performance et faire grandir notre communauté dans laquelle chacun peut s’épanouir dans sa propre excellence sportive et dans le respect de son intégrité

  • Promouvoir

    Etendre la connaissance de la gymnastique à tous les niveaux de la société en mettant le bien être, la santé et l’inclusion au centre de nos préoccupations.

  • Encourager

    Aider chacun à s’épanouir et à maximiser son potentiel dans toutes les pratiques gymniques, y compris jusqu’au plus haut niveau mondial.

  • Former

    Former à la pratique et à l’encadrement des différentes disciplines gymniques à tous niveaux.

  • Communiquer

    Communiquer de manière permanente et ciblée vers ses membres.
    Partager l’image, les valeurs et les activités de la Fédération vers le grand public.

  • Fédérer

    Créer un réseau solide entre les clubs pour partager, inspirer et grandir ensemble.

  • Soutenir

    Être à l’écoute des clubs, mettre à leur disposition une série de services et d’outils pour accompagner leur développement et garantir leur pérennité.

  • Respect

    La pratique de la gymnastique dans le respect de l'athlète et de l'entraineur

  • Plaisir

    La pratique de la gymnastique par passion et par plaisir

  • Excellence

    La gymnastique auprès du plus grand nombre en Communauté française de Belgique en proposant une offre de qualité adaptée aux besoins et au niveau de chacun.

Objectifs
Objectifs

La FfG a pour politique de rendre les sports gymniques plus attractifs pour suivre l’évolution de la société et susciter chez le public quel que soit l’âge ou le genre l’envie de pratiquer. La gymnastique quelque soit sa branche favorise l’épanouissement, la bonne santé et la sociabilité. C’est le moyen pour les plus jeunes d’acquérir de solides bases psycho motrices pour le futur et envisager pourquoi pas de pratiquer au plus haut-Niveau. Mais la FfG offre pour tous les publics une diversité de pratiques qui permettra à chacun de trouver sa place quel que soit ses objectifs personnels,  loisirs, récréatif, compétitif.

Parallèlement, les entraîneurs jouent un rôle essentiel au sein de la Fédédération. La plupart d’entre eux sont bénévoles alors qu’ils doivent continuellement évoluer pour répondre aux besoins et attentes de leurs gymnastes. Afin de satisfaire cette demande et accueillir de nouveaux entraineurs, la FfG met à disposition de nombreuses formations.

Le dernier acteur venant compléter cette structure pyramidale sont les juges. Ils sont indispensables au développement du mouvement sportif et sont de véritables garants du respect des règles. Il est donc indispensable de promouvoir leur fonction et de leur offrir une formation de qualité.

Nous voulons une offre maximale pour tous nos membres :

1)  Une information maximale
2)  Un choix d'activité complet et de qualité
3)  Des formations régulières et à la pointe
4)  Un soutien administratif constant
5)  Une gymnastique accessible au plus grand nombre

Nos membres doivent disposer de la bonne information au bon moment.

Les gymnastes - et surtout les gymnastes potentiels - doivent disposer d'une manière exhaustive de l'offre sportive qui leur est accessible (où, quand, comment et avec qui pratiquer ?). L'éventail d'offres d'activités sportives est tellement important en gymnastique qu'il existe potentiellement une activité, une forme de pratique, adaptée à tous. La FfG doit être capable de proposer une telle offre sportive.

Les dirigeants, très souvent bénévoles, sont soumis à de plus en plus de contraintes administratives et endossent par là même, toujours plus de responsabilités. Il faut impérativement les aider à trouver des réponses à toutes les questions qu'ils se posent et les encourager dans leurs tâches, souvent ingrates mais combien indispensables.

Les entraîneurs et les juges jouent un rôle irremplaçable sur la scène gymnique. La FfG doit absolument leur fournir des formations de qualité le plus souvent possible.

Pour une meilleure gestion des clubs - pour un meilleur encadrement technico-sportif dans les salles - pour de meilleurs résultats sportifs.

Si la gymnastique est incontestablement facteur de bien-être personnel et d'épanouissement social, elle doit être pratiquée et/ou dirigée de manière adéquate dans un environnement de qualité. De mieux en mieux informés et toujours plus exigeants, les gymnastes sont de plus en plus soucieux de la qualité des services offerts. Face à cette évolution, la FfG devra leur offrir un système permettant la comparaison rapide et efficace de l'offre sportive mise à leur disposition.

Le signe d'une fédération forte est bien sûr les résultats de ses élites. Ces élites doivent bénéficier d'un encadrement de qualité.

Plus de moyens pour la gymnastique ainsi qu'une utilisation plus rationnelle des moyens disponibles. Une économie d'échelle a été réalisée en fusionnant trois fédérations. Nous exploitons le nouveau décret régissant le sport en Communauté française afin d'obtenir le plus de SUBSIDES possibles pour nos gymnastes de haut niveau et pour nos formations.

Enfin, nous explorons DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT pour le secteur gymnique, via notamment des synergies avec le secteur privé.

Nous mettons tout en œuvre pour promouvoir notre fédération vis-à-vis du grand public et de nos membres : site Internet varié et de qualité, publication régulière et en grand nombre.

Nous portons une attention toute particulière aux médias. Nous voulons toucher tout le secteur médiatique : presse écrite, télévision, radio, Internet. Plus la gymnastique aura de visibilité médiatique plus elle pourra attirer de nouveaux publics, à la fois de nouveaux membres mais aussi de nouveaux partenaires financiers.

Structure

Fédération
francophone 
de Gymnastique
FfG

Fédération
francophone
de Gymnastique

www.ffgym.be

add
Gymnastiekfederatie
Vlaande ren vzw
Gymfed

Gymnastiekfederatie
Vlaande ren vzw

www.gymfed.be

Fédération Royale Belge
de Gymnastique
FRBG

Fédération Royale Belge
de Gymnastique

www.frbg-kbt.be

Reconnu par

Union Européenne 
de Gymnastique
European Gymnastics

Union Européenne
de Gymnastique

www.europeangymnastics.com

Fédération Internationale
de Gymnastique
FIG

Fédération Internationale
de Gymnastique

www.gymnastics.sport

Comité Olympique 
Interfédéral Belge
COIB

Comité Olympique
Interfédéral Belge

www.teambelgium.be

Tenant compte de cet environnement, la vision, les valeurs, les missions et les objectifs de la FfG trouvent pour partie leur source dans les décrets régissant le sport en Communauté française, la Charte Olympique et les dispositions statutaires des fédérations de gymnastique dont la FfG répond.

La FfG a également une convention de collaboration avec la Verband deutschsprachtiger Turnvereine (VDT).

FfG - Fédération francophone de Gym

Historique

1865
Fédération Royale Belge de Gymnastique
1865 - Fédération Royale Belge de Gymnastique

Fédération Royale Belge de Gymnastique

Création de la Fédération Royale Belge de Gymnastique. Elle sera scindée en deux ailes linguistiques en 1977 et donnera naissance à l'Association Francophone de Gymnastique.

1892
Fédération Royale Catholique Culturelle Belge Gymnique et Sportive
1892 - Fédération Royale Catholique Culturelle Belge Gymnique et Sportive

Fédération Royale Catholique Culturelle Belge Gymnique et Sportive

Création de la Fédération Royale Catholique Culturelle Belge Gymnique et Sportive. Elle sera scindée en deux ailes linguistiques en 1977 et donnera naissance à la Fédération de Gymnastique Francophone.

1904
Fédération Socialiste de Gymnastique de Belgique
1904 - Fédération Socialiste de Gymnastique de Belgique

Fédération Socialiste de Gymnastique de Belgique

Création de la Fédération Socialiste de Gymnastique de Belgique. Elle sera scindée en deux ailes linguistiques en 1977 et donnera naissance à la Fédération Socialiste de Gymnastique.

1977
Association Francophone de Gymnastique, Fédération de Gymnastique Francophone et Fédération Socialiste de Gymnastique
1977 - Association Francophone de Gymnastique, Fédération de Gymnastique Francophone et Fédération Socialiste de Gymnastique

Association Francophone de Gymnastique, Fédération de Gymnastique Francophone et Fédération Socialiste de Gymnastique

Ces trois fédérations sont créées suite à la scission des fédérations précédentes en ailes linguistiques.

2008
Fédération francophone de Gymnastique
2008 - Fédération francophone de Gymnastique

Fédération francophone de Gymnastique

Création de la Fédération francophone de Gymnastique suite à la fusion des trois fédérations précédentes.

2013
Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness
2013 - Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness

Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness

Le Fitness rejoint l'appellation officielle de la Fédération en 2013.

En chiffres

220

Clubs

32838

Membres

28

Athlètes de haut niveau