ACRO : Suivez les Championnats du Monde 2022
Les Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique ont débuté à Bakou (Azerbaïdjan) ce jeudi ! Neuf Belges sont en compétition pour tenter de décrocher le titre mondial.
13/03/2022 - 3ème jour des finales : Deux fois l'or, une fois le bronze en clôture des Mondiaux !
La Belgique n'en finit pas de truster les podiums aux Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique (Bakou, Azerbaïdjan). Pour le dernier jour des finales, notre pays s'adjuge deux nouvelles médailles d'or et une médaille de bronze. Le total est absolument édifiant : 10 médailles, dont 7 en or, deux en argent et une en bronze !
Le trio féminin Bo Hollebosch (Sportiva Sint Gillis Waas), Lise De Meyst (Ambitious Pro Gymnastics) et Kim Bergmans (Ambitious Pro Gymnastics), visiblement déçu après sa deuxième place en finale de l'exercice statique suite à une erreur, a cette fois-ci dominé la finale de l'exrcice dynamique avec une performance presque parfaite. Avec 29,130 points, les filles terminent loin devant les Portugaises (28,210) et les Israéliennes (28,140). Elles remportent au final 3 médailles d'or et une d'argent.
Helena Heijens (Acro II Gym) et Bram Röttger (TK Werchter) font encore mieux, puisqu'avec leur exercice statique, ils décrochent leur 4ème titre mondial ! Associée depuis un peu plus de 3 mois, cette paire espérait atteindre les finales. Elle fait donc bien mieux et montre que le travail et la persévérence paient. Avec 29,360 points, Helena et Bram devancent la Grande Bretagne (28,940) et l'Allemagne (28,940).
Enfin, Wannes Vlaeminck (Vaste Vuist Lauwe), Simon De Wever (TK Werchter), Jonas Raus (Volharding Boom) et Viktor Vermeire (Sportac Deinze) ont remporté une belle médaille de bronze en exercice dynamique. Candidats à l'or, ils font malheureusement une faute, qui leur coûte de précieux dixièmes. Avec 27,890 points, ils sont devancés par la Grande Bretagne, pratiquement intouchable (28,690), et Israël (27,900). Le quatuor termine ces Mondiaux avec deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze.
Avec ce bilan de 10 médailles à seulement quelques mois des Jeux Mondiaux qui se dérouleront à Birmingham (Etats-Unis) cet été, la Belgique fait figure de grande favorite et de nation à battre !
Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.
12/03/2022 - 2ème jour des finales : Trois nouvelles médailles pour les Belges !
Les Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique se poursuivent à Bakou (Azerbaïdjan). Après une première journée de finales absolument mémorable, qui a vu la Belgique rafler quatre médailles dont 3 en or, nos gymnastes étaient à nouveau en finale ce samedi. Et nos Belges continuent d'impressionner : ils ajoutent trois nouvelles médailles au compteur, deux en or et une en argent.
La paire mixte Helena Heijens (Acro II Gym) et Bram Röttger (TK Werchter) réalise un superbe parcours lors de ces Mondiaux, alors qu'ils ne sont associés que depuis 3 mois. L'arrêt de carrière de Pieter Everaert, partenaire d'Helena, a poussé Bram Röttger hors de sa retraite, lui qui avait déjà remporté une médaille de bronze aux Mondiaux de 2018 avec Marte Snoeck. Pour leur exercice dynamique, Bram joue le violoniste Paganini, alors qu'Helena est le petit diable qui le distrait. Un numéro très bien ficelé qui leur permet de remporter la médaille d'or, leur troisième de ces Championnats ! Avec 29,280 points, ils devancent l'Azerbaïdjan (28,640) et la Grande Bretagne (28,440).
Après leur médaille d'argent en finale du combiné hier, Wannes Vlaeminck (Vaste Vuist Lauwe), Simon De Wever (TK Werchter), Jonas Raus (Volharding Boom) et Viktor Vermeire (Sportac Deinze) avaient à coeur de montrer toute l'étendue de leur potentiel. En finale de l'exercice statique, ils n'ont pas déçu, avec un exercice sur le thème du far west. Un exercice en or ! Avec 29,290 points, ils devancent la Grande Bretagne (29,080) et Israël (28,060).
Plus tôt dans l'après-midi, le trio Bo Hollebosch (Sportiva Sint Gillis Waas), Lise De Meyst (Ambitious Pro Gymnastics) et Kim Bergmans (Ambitious Pro Gymnastics), sacré sur l'exercice combiné hier, a pris ce samedi la médaille d'argent, après une erreur sur le deuxième porté de son exercice. Avec 27,710 points, elles sont devancées par les Américaines (28,100). L'Autriche remporte la toute première médaille de son histoire, le bronze, avec 26,910.
Les finales se poursuivent demain, avec le trio féminin et le quatuor masculin en finale de l'exercice dynamique, et la paire mixte en finale de l'exercice statique.
11/03/2022 - Déjà trois médailles d'or et une d'argent pour les Belges à Bakou !
La Belgique brille aux Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique ! Qualifiés pour 9 finales, nos Belges ont déjà remporté 3 médailles d'or !
En trio féminin, Bo Hollebosch (Sportiva Sint Gillis Waas), Lise De Meyst (Ambitious Pro Gymnastics) et Kim Bergmans (Ambitious Pro Gymnastics) ont dominé la finale de l'exercice combiné. Avec 29,820 points, elles ont devancé les Portugaises (28,780) et les Américaines (28,140). Déjà médaillé d'argent en 2021, ce trio continue d'impressionner et fait désormais figure de favori pour les Jeux Mondiaux de cet été.
Helena Heijens (Acro II Gym) et Bram Röttger (TK Werchter), qui ne s'entraînent ensemble que depuis quelques mois, ont eux aussi pris la tête du classement de la finale de l'exercice combiné ! Médaillé de bronze en 2018 avec sa partenaire de l'époque Marte Snoeck, Bram Röttger monte cette fois-ci sur la plus haute marche du podium avec Helena, grâce à leur exercice qui leur rapporte 29,110 points. Ils devancent la Grande Bretagne (29,030) et l'Allemagne (28,890).
Enfin, notre quatuor masculin composé de Wannes Vlaeminck (Vaste Vuist Lauwe), Simon De Wever (TK Werchter), Jonas Raus (Volharding Boom) et Viktor Vermeire (Sportac Deinze) a pris la médaille d'argent. Cette toute jeune formation, déjà médaillée d'argent aux Mondiaux de 2021, arrivait avec une éiquette de favorite. En finale du combiné, ils totalisent 29,160 points, pour se placer juste derrière la Grande Bretagne (29,410) et devant Israël (28,430).
Un peu plus tôt dans la journée, grâce à leurs performances en qualifications, nos gymnastes avaient déjà remporté le titre par équipe. C'est la toute première fois que la Belgique remporte cette distinction.
Après la 1ère journée de finales, la Belgique compte donc déjà 4 médailles dans son escarcelle. Et c'est sans doute loin d'être fini : nous retrouverons nos trois formations dans 6 finales, qui se tiendront samedi et dimanche !
11/03/2022 - 2ème jour des qualifications
9 finales pour nos Belges !
Ce deuxième jour de championnat était synonyme de fin de qualification. Nos Belges ont brillé lors de ces phases qualificatoires et ont atteint leur objectif puisque les trois groupes ont décroché une place pour toutes les finales.
Helena Heijens (Acro II Gym) et Bram Röttger (TK Werchter) se qualifient en première place avec un total de 29.330 points. Grâce à ce pointage et à celui obtenu la veille lors de leur exercice statique, ils s'assurent une place lors de la finale combinée, prévue plus tard dans la journée (14h25 heure locale).
Tout comme leur premier exercice dynamique, le trio féminin Bo Hollebosch (Sportiva Sint Gillis Waas), Lise De Meyst (Ambitious Pro Gymnastics) et Kim Bergmans (Ambitious Pro Gymnastics) terminent à la première place avec un total de 29.300 points. Avec ce pointage, elles terminent en tête du classement avec 2 points d'avance et sont grandes favorites pour la finale combinée.
Le quatuor Wannes Vlaeminck (Vaste Vuist Lauwe), Simon De Wever (TK Werchter), Jonas Raus (Gymfinity) et Viktor Vermeire (Sportac Deinze) est également parvenu à décrocher sa place en finale pour leur exercice dynamique. Avec un score de 27.890 points, ils se sont classés à la deuxième place. Comme leurs coéquipières, ils partent grands favoris pour se qualifier pour la finale combinée plus tard dans la journée.
10/03/2022 - 1er jour des qualifications
- Trio féminin : Bo Hollebosch (Sportiva Sint Gillis Waas), Lise De Meyst (Ambitious Pro Gymnastics) et Kim Bergmans (Ambitious Pro Gymnastics)
- Quatuor masculin : Wannes Vlaeminck (Vaste Vuist Lauwe), Simon De Wever (TK Werchter), Jonas Raus (Volharding Boom) et Viktor Vermeire (Sportac Deinze)
- Paire mixte : Helena Heijens (Acro II Gym) et Bram Röttger (TK Werchter)
Nos trois formations sont d'ores et déjà qualifiées pour trois finales ! Le trio féminin a pris la tête lors des qualifications de leur exercice dynamique avec 28,830 points, alors que le quatuor masculin a dominé les qualifications de l'exercice statique (29,190). La paire Helena/Bram a quant à elle pris la 3ème place des qualifications en statique (28,550). Nous les retrouverons en finale de ces exercices samedi pour Wannes, Simon, Jonas et Viktor, et dimanche pour Bo, Lise et Kim, et pour Helena et Bram.
Mais avant ça, nos gymnastes ont encore fort à faire ! Dès demain, nos gymnastes seront en lice pour la suite des qualifications (exercice dynamique pour le quatuor et la paire mixte, et statique pour le trio féminin).
Programme :
- 10 mars
- Qualifications : paire mixte (statique), quatuor masculin (statique) et trio féminin (dynamique)
- 11 mars
- Qualifications paire mixte (dynamique), quatuor masculin (dynamique) et trio féminin (statique)
- Finale trio féminin combiné
- Finale paire mixte combiné
- Finale quatuor masculin combiné
- 12 mars
- Finale trio féminin (statique)
- Finale paire mixte (dynamique)
- Finale quatuor masculin (statique)
- 13 mars
- Finale trio féminin (dynamique)
- Finale paire mixte (statique)
- Finale quatuor masculin (dynamique)
Photo FIG