Championnat de Belgique 2022 : les résultats
Le grand Championnat de Belgique a lieu du 26 au 29 mai à Gand. Plusieurs gymnastes FfG ont réussi à se qualifier parmi les meilleurs de toute la Belgique.
Jour 4 - 29 mai
Pour ce dernier jour de Championnat de Belgique, le Topsporthal a pu voir les gymnastes des disciplines GAM, Tumbling et Acro performer. Les gymnastes de l’équipe nationale Acro ont offert un magnifique spectacle qui a émerveillé le public.
GAM
En Division 1 13-14 ans, Maxime Rolin (Royale Vaillante St Georges) s’est hissé à la 3ème place du Championnat de Belgique.
Retrouvez tous les résultats ici.
ACRO
Chez les Seniors, le duo Helena Heijens et Bram Röttger deviennent Champions de Belgique, de même que pour le quatuor Viktor Vermeire, Jonas Raus, Wannes Vlaeminck et Simon De Wever et le trio féminin Lise De Meyst, Bo Hollebosch et Kim Bergmans.
Du côté FfG, deux groupes du club de La Royale Vaillante Jupille étaient présents. En Division 2 catégorie 11-19 ans et +, Chloé Molitor, Lise De Many et Mélanie Labasse ont terminé à la 7ème place. Pauline Debraz, Moïra Faoro et Sophie Locigno prennent quant à elles la 9ème place.
Retrouvez tous les résultats ici.
TUM
Pour le tumbling, aucun représentant FfG n’est parvenu à se hisser sur le podium. Néanmoins, ceux-ci n’en ont pas moins démérité !
Retrouvez tous les résultats ici.
Jour 3 - 28 mai
Samedi 28 mai était la journée la plus chargée. Des centaines de gymnastes en GAF, GAM, Trampoline, Tumbling, Acro et Rope Skipping sont entrés en action. Du côté FfG, nous avons pu les retrouver dans les disciplines GAF, GAM, TRA et TUM.
GAF
Les principales vedettes de ce Championnat de Belgique étaient présentes. Les olympiennes Lisa Vaelen (FfG/De Gympies Keerbergen), Jutta Verkest (Gymflex) et Maellyse Brassart (Gym Passion Herseaux) ainsi que les autres Seniors Fien Enghels (TURNKRING GERAARDSBERGEN) et Margaux Dandois (OEFENING GEEFT KRACHT DUFFEL) ont pu performé devant le public belge ayant pleinement apprécié le show.
Le titre de Championne de Belgique revient cette année à Lisa Vaelen (FfG/De Gympies Keerbergen), Maellyse Brassart (Gym Passion Herseaux) prend la seconde place et Jutta Verkest (Gymflex) la troisième.
Toujours en Division 1, en catégorie 11 ans Camille Galand (Gymnos Charleroi) est parvenue à se hisser à la troisième place. En 14-15 ans, la chute d’Aberdeen O’Driscoll (Gym Wardin) lui aura valu son titre de Championne de Belgique, elle prend donc la seconde place au classement.
Retrouvez tous les résultats ici.
GAM
Nous avons également pu retrouver l’équipe Senior nationale du pays ce samedi qui a pu offrir un grand spectacle au public. Victor Martinez (GC de Malmedy) a été couronné Champion de Belgique 2022 suivi de très près par Luka Van Den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas) et Takumi Onoshima (Athanor GC) complète le podium.
Toujours en Division 1, en catégorie 17-18 ans, Cyril Bauduin (Athanor GC) s’offre une jolie 3ème place à ce Championnat de Belgique.
En Division 2, chez les 11 ans, Lukas Niessen (GC de Malmedy) est sacré Champion de Belgique. Il est suivi par Lu-Kim Gervais (Gym Phenix) qui prend la seconde place. En 12 ans, Hugo Gaspar (GC de Malmedy) s’offre le titre et Victor Adnet (Royale Vaillante St Georges) termine second du classement. En 13-14 ans, c’est Noé Strypstein (Gym Phenix) qui remporte le titre tant convoité. En 15-16 ans, Jonah Lefebure (Royale Vaillante St Georges) prend la tête et le titre de Champion de Belgique suivi par Sam Docquier (GC de Malmedy).
Retrouvez tous les résultats ici.
TRA
En Trampoline synchronisé Division 2 15 ans et +, nous avons pu retrouver le duo du club Flying Acrobatics, Jérémie Carette et Maxime Pirson qui ont pris la seconde place du classement.
Maxime Pirson s’est également représenté en individuel et devient Champion de Belgique en Division 2 17 ans et +.
Retrouvez tous les résultats ici (TRA) et ici (TRA synch).
TUM
En Tumbling seul un représentant FfG était présent. Il s’agit de Noah Emonts (Turnverein Raeren 1972) qui a performé en Division 1 catégorie 13-14 ans et termine à la 5ème place de ce Championnat.
Retrouvez tous les résultats ici.
Jour 2 - 27 mai
Ce vendredi, ce sont à nouveau les gymnastes GR et GAF qui sont entrées en scène. Celles-ci nous ont livré un beau spectacle avec de belles performances, le tout dans une bonne ambiance. Parmis les Championnes de Belgique et le podium, nous retrouvons certaines gymnastes FfG. Pour les gymnastes GR Niveau A qui concourraient, il s'agissait d'un bon entrainement afin de préparer au mieux les Championnats d'Europe qui arrivent au mois de juin.
GR
En Niveau A 13-15 ans, nous retrouvons un podium entièrement FfG. C'est Béatrice Valeanu (Brussels GR) qui est sacrée Championne de Belgique suivie de Camille Fovel (Brussels GR) et de Laura Gielis (Brussels GR).
Carina Iacos (Brussels GR) devient quant à elle vice Championne de Belgique.
De beaux résultats prometteurs en vue des Championnats d'Europe GR qui se dérouleront à Tel Aviv (ISR).
Retrouvez tous les résultats ici.
GAF
En Division 2 16 ans et +, Ilona Milioto (Gymnos de Charleroi) remporte le titre tant convoité de Championne de Belgique. Manon Clermont (Hémérocallis) ferme le podium en terminant à la 3ème place après avoir disputé une belle compétition.
Retrouvez tous les résultats ici.
Jour 1 - 26 mai
Ce sont les gymnastes GAF et GR FfG qui ont ouvert le bal de ce Championnat de Belgique. Un premier jour sous le signe du succès puisque plusieurs d'entre elles ont été sacrées Championne de Belgique.
GAF
En catégorie 11 ans Division 2, Mina Laloy (Gym Wardin) est sacrée Championne de Belgique suivie de Marie Engels (TLZ Amel) et de Louise Piette (GC Malmedy). Iris Feuerholz (Les Flammes Essor) termine 1ère et Arwen Linderhof (GC Malmedy) 2ème en classement Open.
En catégorie 13 ans Division 2, Mathilde Francotte (Le Blé qui Lève) devient la vice Championne de Belgique de sa catégorie.
En catégorie 14 ans Division 2, deux Championnes de Belgique ont été proclamées après avoir obtenu le même pointage final. Il s'agit de Lyelle Mestdagh (Gymnos de Charleroi) et Olivia Calla (Hémérocallis).
En catégorie 15 ans Division 2, Callie Lopes (CGOM) remporte le titre de Championne de Belgique de sa catégorie.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.
GR
En Niveau A catégorie 11-12 ans, Vesta Simonaityte (Brussels GR) termine à la 1ère place en classement Open avec plus de 16 points d'avance sur la Championne de Belgique.
En Niveau A 10 ans, Nefeli Tsalas (Brussels GR) devient vice Championne de Belgique en terminant à la deuxième place.
En Niveau B 10 ans, Téa Farina (Soleil Levant) a été sacré Championne de Belgique suivie de Solenne Fovel (Brussels GR) qui prend la 2ème place.
En Niveau B 11-12 ans, Cléa Salamone (Rhythmic Dance Visé) termine à la première place.
En Niveau B 13-14 ans, Alessia Fryns (Soleil Levant) est aussi montée sur la plus haute marche du podium en remportant le titre suivie de sa coéquipière Wendy Taine (Soleil Levant).
En Niveau B 15 ans, Anne-Lyse Geudevert (Rhythmic Dance Visé) prend la seconde place du classement.
En Niveau B 16 ans et +, Letizia Scarsi (GC La Courtoise) termine elle aussi à la seconde marche du podium.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.