Championnats d'Europe GAF-GAM : La Baloise Team BELGYM GAM 8ème et qualifiée pour les Mondiaux !
C'est parti pour les Championnats d'Europe de Gymnastique à Antalya (Turquie). Onze gymnastes belges, dont quatre FfG, y représentent la Belgique avec un objectif commun : terminer dans le top 13 et se qualifier pour les Championnats du Monde d'Anvers (30 septembre-8 octobre).
Ce mardi, c'était au tour de Maxime Gentges (FfG/GC Malmedy), Victor Martinez (FfG/GC Malmedy), Takumi Onoshima (FfG/Athanor), Luka Van den Keybus (Gymfed), Noah Kuavita (Gymfed) et Glen Cuyle (Gymfed) d'entrer en lice lors des qualifications individuelles et finale par équipe. Glen participe en tant qu'individuel et passe uniquement aux anneaux. Sa note de comptera pas dans le total de l'équipe.
Individuellement, notre équipe masculine décroche trois finales : nous retrouverons Victor Martinez et Luka Van den Keybus en finale du concours général et Maxime Gentges en finale des arçons !
Demain, dès 12h30, nous retrouverons notre équipe féminine.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.
Compte-rendu détaillé
Nos gars de la Baloise Team BELGYM commencent fort aux barres parallèles avec quatre passages maitrisés. Pour rappel, quatre gymnastes passent à l'engin et les trois meilleures notes comptent pour le total de l'équipe. Maxime Gentges obtient la meilleure note, avec 13,966 points, suivi par Noah Kuavita (13,800). Luka Van den Keybus et Victor Martinez obtiennent 13,633 et 13,566 respectivement.
A la barre fixe, nos gymnastes continuent sur leur bonne lancée. Luka est le premier à s'élancer. Il présente un exercice simple mais maîtrisé (12,800). Sortie pilée en double salto arrière tendu avec une vrille pour Victor, qui reçoit 12,866. Maxime est une nouvelle fois le meilleur de l'équipe. Avec une superbe combinaison de lâchers Kovacs-Kolman, il obtient 13,500 points ! Présenti pour une finale, Noah Kuavita commet malheureusement une erreur sur son Adler avec tour complet, avant de chuter en sortie triple salto arrière carpé (12,366).
Au sol, Victor chute malheureusement sur sa double vrille et demie suivie d'un salto avant tendu (12,466), alors que Maxime arrive un peu court sur son twist double avant groupé (13,000). Superbes prestations de Luka et Takumi, pour 13,633 points et 13,500 points. Luka réalise une volte suivie d'un double salto avant carpé, une vrille avant suivie d'un double salto avant groupé, et une sortie en triple vrille. Takumi ouvre son exercice par une double vrille et demi vers l'avant, puis un double carpé avant. Il clôture par une triple vrille presque pilée ! Il sort néanmoins du praticable lors de sa deuxième diagonale et prend 0,3 de pénalité.
Le cheval d'arçons a souvent posé problème par le passé à nos gymnastes. Agrès difficile s'il en est, il a cette fois souri à nos Belges. Avec une magnifique prestation, Maxime Gentges montre une nouvelle fois que le cheval d'arçons est son agrès fort. Avec un sans faute, il totalise 14,166 points ! Prestations sans faute également pour Victor, qui a ouvert le bal pour la Belgique à cet agrès, avec 12,866, et pour Takumi, qui a fait parler son savoir-faire (13,200). Luka réalise un exercice propre, mais est trop court sur sa sortie, qui ne compte pas (12,366).
Aux anneaux, Victor, Luka et Takumi obtiennent tous les trois une note dans les 13, avec 13,300, 13,000 et 13,166. Maxime ne parvient pas à maintenir son équilibre lors de son rétablissement à l'ATR et chute (11,833). Glen Cuyle, engagé en individuel, part très bien, mais est déséquilibré vers l'arrière en sortie double salto groupé avec double vrille. Les espoirs de finale s'envolent, malgré un 13,466.
La Baloise Team BELGYM en termine au saut, où ils font parler leur puissance. Noah exécute un renversement double salto avant groupé avec juste un petit bond à la réception (14,433). Victor montre de la précision pour son Tsukahara avec double vrille et demi (14,466), alors que Takumi réalise un Tsukahara avec double vrille (13,833). Luka chute sur son Yurchenko double vrille et demi (13,200) mais sa note n'impactera pas le total de l'équipe.
Photos : Filippo Tomasi pour FfG