Championnats d'Europe GAF-GAM : Victor Martinez 12ème d'Europe, Luka Van den Keybus 18ème
Ce jeudi, nous retrouvons Victor Martinez (FfG/GC Malmedy) et Luka Van den Keybus (Gymfed) en finale du concours général, qui réunit les 24 meilleurs gymnastes des qualifications (maximum deux par pays).
Encore sur un nuage suite à leur 8ème place par équipe historique, Victor et Luka n'avaient rien à perdre dans cette finale. Avec une compétition solide et sûre, Victor Martinez prend une très belle 12ème place avec un total de 79,731 points ! Luka Van den Keybus prend quant à lui la 18ème place, avec 79,099 points.
Le titre a été remporté par le Turc Adem Asil, 3ème des Euros de 2022, avec 84,965 points, devant le Britannique Jake Jarman (83,463). Le bronze est revenu à l'Ukrainien Illia Kovtun, 1er des qualifications mais qui a connu quelques problèmes lors de cette finale, avec 83,032 points.
Résultats complets en cliquant ici.
Compte-rendu détaillé
Nos gymnastes de la Baloise Team BELGYM débutent au saut, un agrès à haut potentiel de point, et qui permet à nos gymnastes de se lancer de manière idéale dans cette finale. Luka obtient 14,400 pour son Yurchenko suivi de deux vrilles et demi, bien mieux qu'en qualifications où il avait chuté. Victor exécute un Tsukahara avec une vrille et demi pour 14,333 points.
Aux barres parallèles, Victor est assez solide, excepté sur la sortie, où il fait un grand pas en avant. Il obtient 13,233, un peu moins bien qu'en qualifications. Exercice maîtrisé pour Luka aussi, qui sort en double salto avant (13,466).
A la barre fixe, Victor réalise une belle série, qui comprend deux Tkatchevs réalisés en combinaison, et une sortie en double salto arrière tendu avec une vrille (13,000). Très belle technique pour Luka, qui réalise une volée tour sauté et termine sa série par une sortie en double salto arrière tendu avec une vrille aussi, pour 13,433, bien mieux qu'en qualifications.
Au sol, Victor présente énormément de difficultés, avec une première série acrobatique en double salto arrière groupé avec double vrille. Il enchaine avec un double salto avant en position carpée et et termine par une double vrille et demi arrière. Victor améliore largement sa note des qualifications, où il avait chuté, et obtient 13,666 points. Exercice solide pour Luka, qui réalise une entrée en volte double salto avant carpé, puis une vrille et demi enchainée par un double salto avant groupé. Il termine avec une triple vrille (13,900).
Les choses sont un peu plus compliquées au cheval d'arçons. Malgré un bon départ, Luka réalise des petites fautes de jambes qui s'accumulent en exécution. Il doit se contenter de 11,500 points. C'est bien mieux pour Victor qui réalise un superbe exercice, propre et sûr. Il obtient 13,033.
Ils en terminent aux anneaux. Luka obtient 12,400 et totalise 79,099, alors que Victor reçoit la note de 12,466 après un gros déséquilibre en sortie. Il totalise 79,731.