Coupe du Monde de Paris GAF-GAM : Lisa Vaelen en bronze aux barres asymétriques
Ce week-end, la ville de Paris a accueilli les Nouveaux Internationaux de France, une manche de la Coupe du Monde FIG. La présence des plus grands gymnastes internationaux a représenté ce qui pourrait être le plus grand rassemblement de stars de la gymnastique artistique depuis les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et un avant-goût de ce que nous réservent les prochains Jeux 2024.
Takumi Onoshima (Athanor GC), Maxime Gentges (GC Malmedy), Lisa Vaelen (Gymfed), Maellyse Brassart (Gymfed) et Noémie Louon (Gymfed) ont concouru sous le drapeau belge. Lisa est parvenue à décrocher deux finales, une au saut et une autre aux barres asymétriques où elle a remporté la médaille de bronze.
Qualifications
Les qualifications démarraient samedi 24 septembre autant chez les femmes que chez les hommes. Pour la gymnastique féminine, c'est Lisa Vaelen qui est entrée en action au saut et aux barres asymétriques. Au saut, elle récolte une moyenne de 13,350 points soit la quatrième meilleure note des qualifications. Elle termine seconde du classement des qualifications aux barres asymétriques avec un beau score de 13,900 points. Ses deux notes l'emmènent directement en finale de ces deux agrès !
Plus tard dans la journée, nous avons pu voir Maellyse Brassart performer à la poutre et aux barres asymériques ainsi que Noémie Louon à la poutre et au sol. A la poutre, Noémie a récolté 11,750 points pour son exercice et Maellyse 10,650 points. Cette dernière obtient également la note de 11,050 points aux barres asymétriques. Ensuite au sol, Noémie termine sa compétition avec 10,850 points. Malheureusement, ça ne suffira pas pour nos deux compatriotes pour participer aux finales du lendemain.
Chez les messieurs, nos deux gymnastes francophones, Takumi Onoshima et Maxime Gentges ont respectivement présenté leur exercice au sol, arçons, barres parallèles et barre fixe ainsi que les arçons et barre fixe. Takumi a récolté 13,450 au sol, 11,800 aux arçons, 12,850 aux barres parallèles et 11,750 à la barre fixe. Maxime, quant à lui, a présenté son exercice aux arçons où il a récolté 13,200 points et à la barre fixe 12,600 points.
Finales
Le lendemain, dimanche 25 septembre 2022, les américaines Jade Carey, Jordan Chiles et Shilese Jones ont dominé la compétition en remportant trois médailles d'or et trois d'argent, tandis qu'Adem Asil (TUR) a été le seul gymnaste à récolter deux médailles d'or aux anneaux et au saut.
Lisa Vaelen a participé à la finale au saut où elle termine au pied du podium avec une note de 13,600, devancée par la médaillée olympique Jade Carey, Jordan Chiles et la française Coline Devillard. Elle remporte la médaille de bronze aux barres asymétriques aux côtés de Jordan Shilese (USA) et Rebeca Andrade (BRA).
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.