Ensemble, osons le handisport !
Vous hésitez à ouvrir une section handisport dans votre club ? Vous souhaitez inclure des sportifs porteurs d’un handicap dans l’une de vos sections mais vous ne savez pas comment vous lancer ? La Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness (FfG), en collaboration avec la Ligue Handisport Francophone (LHF), vous donne les clés !
Développée avec le soutien de la Loterie Nationale, cette campagne vous donne toutes les pistes afin de vous lancer sereinement au sein de votre club !
LES BÉNÉFICES POUR VOTRE CLUB
- ENRICHISSEMENT : Une nouvelle dynamique, de nouvelles compétences.
- VISIBILITÉ : Une image positive et inclusive.
- SUBVENTION : Des aides financières pour développer ce projet.
DEUX APPROCHES DIFFÉRENTES
- L’INTÉGRATION : Ouverture de créneaux spécifiques pour un groupe handisport.
- L’INCLUSION : Inclusion d’un (ou plusieurs) sportif(s) porteur(s) d’un handicap dans un groupe d’athlètes valides.
Il est important de tenir compte de la déficience de vos sportifs dans votre choix d’approche.
UN ACCOMPAGNEMENT
Vous possédez déjà les compétences nécessaires à ce projet. En effet, votre formation vous donne tous les outils pour relever ce défi. Néanmoins, il existe plusieurs offres de
formations offrant un encadrement encore plus spécifique.
Du côté de la FfG, l’accent est mis sur la Mini-gym. N’hésitez pas à suivre la formation Moniteur Sportif Initiateur Mini-Gym, dont un module est entièrement consacré au handisport.
Du côté de la LHF, il existe une formation Moniteur Sportif Animateur en Activités Physiques Adaptées, reconnue par l’Adeps.
QUEL MATÉRIEL SPORTIF ?
Encadrer en toute sécurité des sportifs porteurs d’une déficience est plus facile que l’on croit ! Vous possédez déjà tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans cette aventure. En effet, la particularité de la gymnastique, est qu’il faut déjà un grand nombre de mousses et de tapis, qui sont des outils idéaux pour apprendre en toute sécurité.
Il suffit d’adapter les exercices à la déficience du sportif.
DES AIDES FINANCIÈRES
En étant affilié à la FfG et à la LHF, votre club a accès à des subsides pour l’achat de matériel sportif. Vous pouvez bénéficier d’un subside couvrant jusqu’à 75 ou 90% de votre matériel sportif !
Enfin, grâce à son affiliation, votre club a également la possibilité de prétendre à des labels (FfG & LHF), et donc d’obtenir des subsides supplémentaires.
Pour plus d'infos sur les labels FfG, c'est par ici !
Les informations pour les labels de la LHF sont disponibles ici.
Contactez-nous pour avoir plus d'infos !
Photo : Eirik Thingstad Lundstein