EUROGYM 2022 - Neuchâtel (SUI)
Le coup d’envoi de la 13ème édition de l’EUROGYM a été donné ce dimanche 10 juillet 2022 au stade de la Maladière de Neuchâtel (SUI).
Jour 4 & 5 - 14 et 15 juillet
Clap de fin pour cette 13ème édition de l'EUROGYM !
Après les derniers workshops de la semaine ce jeudi matin, les groupes ont pu assister au traditionnel Gala de l'European Gymnastics qui était suivi de la cérémonie de clotûre de l'EUROGYM.
Ce show de grande diversité rassemblait la plupart des nations présentes et comptait également deux groupes belges. Ce sont les Spirous d'Antheit qui ont ouvert le bal avec une superbe prestation.
Le Gym Club de Malmedy a également fait partie de ce spectacle après avoir été sélectionné durant sa démonstration et a réussi à obtenir une Wild Card pour prendre part au show ! Le Gala s'est clôturé par le FlashMob de l'EUROGYM en présence de tous les groupes ayant participé au show.
La cérémonie de clotûre s'est terminée par le traditionnel défilé des nations. Ce fut également l'occasion pour les organisateurs locaux de remettre le célèbre drapeau de l'European Gymnastics à la délégation norvégienne, futur organisateur de la prochaine édition de l'EUROGYM qui se déroulera à Bodo en Norvège durant l'été 2024.
La journée s'est terminée en beauté pour la délégation belge qui s'est retrouvée sous les coups de 19h30 au bord du lac de Neuchâtel afin d'immortaliser cette édition avec une vidéo et photo aérienne de l'ensemble de la délégation. Un beau moment partagé tous ensemble! La FfG tient à remercier le Dynamic Club d'avoir pu réaliser ce moment à l'aide de leur drône.
La soirée s'est poursuivie avec échanges de t-shirts des différentes nations et soirée dansante avec la présence de DJs pour animer la foule de gymnastes venus en nombre pour ces derniers moments.
Ce vendredi matin, l'ensemble des groupes ont repris leurs bagages direction la Belgique.
La FfG tient à remercier chaleureusement l'ensemble des groupes participants à cette édition de l'EUROGYM pour leur bonne humeur, leur dynamisme et les belles performances réalisées durant toute cette semaine. Sans eux, tous ces beaux moments et futurs souvenirs n'auraient pas été possibles !
Rendez-vous à Bodo en juillet 2024 pour la 4ème édition de l'EUROPEAN GYM FOR LIFE CHALLENGE et la 14ème édition de l'EUROGYM !!!
Jour 3 et 4 - 12 et 13 juillet
Ces deux derniers jours étaient à nouveau ponctués de workshops au matin et des démonstrations l'après-midi pour nos 17 groupes belges. Mercredi 13 était le dernier jour où les groupes ont pu monter sur les différentes scènes afin de montrer une seconde fois leur numéro. Le soir, ils ont pu profiter d'une Silent Party organisée dans le réfectoire où plus de 600 athlètes étaient réunis et ont pu partager un moment de convivialité.
Ce jeudi 15 marquera la fin de l'EUROGYM avec le Gala European Gymnastics où deux de nos clubs se représenteront : les Spirous d'Antheit et le GC de Malmedy.
Jour 2 - Lundi 11 juillet 2022
Ce lundi 11 juillet marquait le début des workshops ainsi que les city performances de l’EUROGYM. Plusieurs groupes belges étaient attendus dès 8h30 pour participer à divers workshops tels que de la salsa cubaine, des cours de sirène, l’introduction au massage ou même encore l’activité nationale, le lancer de drapeaux.
Ensuite, direction les trois différentes scènes situées dans la ville de Neuchâtel. Treize clubs belges ont déjà pu performer une première fois devant un public enflammé. Une belle journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur et sous un beau soleil d’été.
Jour 1 - Dimanche 10 juillet 2022
Samedi 9 juillet, la 3ème édition de l’European Gym For Life Challenge se déroulait dans la salle de la Riveraine de Neuchâtel. Le club de La Salamandre a fièrement porté les couleurs de la Belgique lors de sa représentation devant un panel d’évaluateurs. Notre seul club belge a remporté le bronze lors de cet événement et a pu récolter les précieux conseils du panel. Bravo à eux pour leur performance !
Le stade de la Maladière a chauffé ce dimanche après-midi ! Sous un soleil de plomb, près de 3000 athlètes venus de 21 pays différents ont défilé fièrement en arborant les couleurs de leur pays. La Belgique a été merveilleusement représentée par 17 clubs qui ont mis une ambiance de folie dans le stade. Une cérémonie d'ouverture pleinement réussie avec les athlètes suisses qui ont assuré le show au travers de divers numéros et ont enflammé le public. Une chose est sûre, les 360 gymnastes belges sont en pleine forme et sont plus motivés que jamais à montrer leur représentation. Durant 4 jours, tous les athlètes auront l’occasion de se représenter sur 3 différentes scènes situées dans la ville de Neuchâtel devant un public venus des quatre coins de l’Europe. Ils participeront également à différents workshops durant les quatre matinées afin de s’essayer à de nouvelles disciplines ainsi qu’à différents forums éducatifs.
Les clubs belges participants :
- Cadence
- Dynamic Club
- EAG
- Etoile 68 Slins
- GRâce
- GC Malmedy
- Gym RS Auderghem
- Gymnorythmies Uccle
- Kon. Diestse Turnkring (Gymfed)
- Gym de Waimes
- R.V Engissois
- Les Spirous d’Antheit
- Osmose GR
- RASG Jemelle
- La Salamandre
- TV 1895 St Vith
- Vitamomes