FIT : Retour sur les rassemblement et stage GAF-GAM
Ce week-end avaient lieu deux rassemblements de la Filière d'Identification des Talents au Centre de Haut Niveau de Mons.
GAF
En GAF, ce sont 11 clubs et 18 gymnastes nées en 2012 et 2013 qui avaient fait le déplacement pour le premier stage fédéral. Ce stage s'est déroulé dans une très bonne ambiance de travail, avec des gymnastes volontaires et des entraineurs engagés sur les entrainements. Les échanges avec les entraineurs se sont également révélés riches.
Lors des séquences de travail, les quatre agrès ont été abordés avec différents thèmes en partant de la base pour aller vers le plus dur. Différents échauffements fondamentaux pour la préparation optimale des gymnastes ont également été démontrés.
Laurent Tricoire, entraîneur fédéral, a dispensé une information sur la programmation des entrainements ainsi que sur la structuration des séquences d’entrainement.
Merci aux clubs des Volontaires, de Sambre Gym, de la Sauterelle, de la Courtoise, de Gym Wardin, des Ardents, d'Hémérocallis, du TLZ Amel, de Gym Phenix, du Blé Qui Lève, du Club Elite Brabant et d'Ampli'Tude Rebecq pour leur présence et leur implication.
GAM
Le dimanche, ce sont 11 gymnastes présents représentant cinq clubs : Santé Force, la Sauterelle, Gym Phenix, Gym Contact et Hémérocallis. Tous les entraîneurs étaient présents, avec des jeunes cadres qui ont envie d’apprendre et participent de plus en plus. Les entraînements ont eu lieu de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
L’idée était de faire vivre aux jeunes gymnastes une journée d’entraînement typique des gymnastes du CHN. Bien entendu le contenu a été adapté. Mais le rythme de travail, les thèmes abordés ont été fidèles :
Matin :
- Echauffement et circuit jambes
- Prévention chevilles
- Renforcement de la chaine pelvienne
- Prévention coudes-poignets-épaules suivi du travail de gainage
- Travail acrobatique au trampoline
- Travail de base au cheval
Après-midi :
- Echauffement et routine au sol
- Travail de base au Fast-track
- Travail des Moy aux barres après les bases en appuis
- Travail des fouets en lanières et des grands tours et pirouette à la barre fixe
Il y a eu une très bonne ambiance de travail, de plus en plus de questions de la part des entraîneurs, avec un excellent investissement de la part de tous !
Merci aux clubs et aux gymnastes pour leur investissement !