Toutes les disciplines

J'me bouge pour mon club 2.0

Divers  |  Il y a 3 année 10 mois 9 jours 13 heures
J'me bouge pour mon club 2.0

Après le franc succès de la première édition, "J'me bouge pour mon club" lance la seconde du 3 au 18 avril avec deux nouvelles activités. Les inscriptions pour les clubs sont dès à présent ouvertes !

Inscriptions 

L'inscription pour les clubs est dès à présent lancée via ce lien. Seuls les 1.000 premiers inscrits pourront bénéficier du subside. Ne tardez pas ! Cette première phase se termine dès que la limite des 1000 clubs participants est atteinte. Lors de l’inscription (gratuite!), il suffit de désigner votre club de cœur. Attention ! Un seul choix est permis.

Première édition "J'me bouge pour mon club"

Souvenez-vous au mois d'août 2020, l'ASBL Sport et Santé avec le soutien de l'Adeps a lancé un challenge imaginé pour encourager à la pratique d'une activité physique et sportive : J'me bouge pour mon club.

En plus de cela, le défi venait financièrement en aide aux clubs sportifs. Au total, 603 clubs y ont participé et 448 ont atteint le double objectif de réunir 50 coureurs/marcheurs afin de parcourir tous ensemble une distance d'au moins 1000 kilomètres en deux semaines. 

J'me bouge pour mon club 2.0

Six mois plus tard, la crise sanitaire freine toujours la pratique "normale" du sport. La sédentarité et l'ennui guettent de plus en plus de monde. Or la pratique physique ou sportive est un facteur très important à ne pas négliger pour chaque individu. Cette interruption d'activité signifie également un tarissement des ressources habituelles de revenus, indispensables pour que les clubs puissent continuer à exercer leurs missions.

C'est pour cela que l'ASBL Sport et Santé avec le soutient de l'Adeps renouvelle le challenge "J'me bouge pour mon club". Cette seconde édition aura lieu du 3 au 18 avril 2021. Cette version 2.0 s'ouvre à deux nouvelles activités : le cyclisme et la natation. L'objectif par club consiste toujours à parcourir au minimum 1000 km cumulés à l'aide d'au moins 50 participants.  

 

Objectif : 

L’objectif est de réaliser en marchant, en courant, en nageant ou en roulant à vélo, un nombre libre de kilomètres qui seront versés au profit dudit club pour lui permettre d'atteindre l'objectif fixé des 1000 kilomètres.

Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à s'entraîner seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un projet commun. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend.

Cet accomplissement collectif donnera droit à un soutien financier de 1.000€ au club par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Strava : 

Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure ci-dessous. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir ses couleurs (NB: en s’inscrivant au challenge, la possibilité existe de faire un don financier). Mais elle est indispensable à la validation des distances parcourues.

Autre nouveauté par rapport à l'édition précédente: quatre activités sont désormais possibles pour comptabiliser les kilomètres: la marche, la course-à-pied, la natation ou le vélo. Evidemment tous ces kilomètres ne se valent pas. L'organisation a prévu un coefficient d'équivalence. Ainsi les kilomètres réalisés à vélo seront divisés par 4 et ceux réalisés à la nage, multipliés par 8.

Exemple: vous réalisez 60 km à vélo (route ou VTT), cela ajoutera 15 km au compteur de votre club de cœur. Vous nagez 1 km, cela lui en fera 8 de plus!