GAF

Jutta Verkest met un terme à sa carrière

Compétitions  |  Il y a 7 mois 28 jours 13 heures
Jutta Verkest met un terme à sa carrière

Plus jeune athlète de la délégation belge lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Jutta Verkest a mis un terme à sa carrière gymnique.

Jutta débute la gymnastique à l'âge de 5 ans au club de GymFlex et intègre plus tard le Centre de Haut Niveau de Gand. Elle fait ses premières armes internationales lors du FIT Challenge 2017 dans la cétgorie Espoirs et remporte ensuite sa première médaille par équipe lors de la Swiss Cup Juniors. En 2018, elle poursuit sur sa lancée et remporte l'argent aux barres asymétriques au FIT Challenge, avant de gagner l'or sur ce même agrès au Top Gym. 

En 2019, maintenant aguérie, elle décroche le bronze lors du Tournoi italien de Jesolo, puis l'argent par équipe à l'International Gymnix. Cet été-là, elle participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, aux côtés de Margaux Dandois et Charlotte Beydts. Elles terminent 6e en équipe. 

Alors que la pandémie de Covid-19 touche le monde, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont reportés à 2021, ce qui permet à Jutta d'espérer pouvoir y participer, elle qui aurait été trop jeune en 2020. 

Elle débute sa carrière chez les Seniors avec une très belle performance lors des Championnats d'Europe de Bâle, où elle prend la 10e place de la finale du concours général !

Grâce à de très bons résultats lors du FIT Challenge 2021, Jutta devient quasi incontournable pour les Jeux Olympiques de Tokyo, où elle sera la plus jeune gymnaste à concourir. A Tokyo, Jutta confirme sa bonne forme et aide la Belgique à se qualifier pour la finale par équipe, où elle termine 8e. Individuellement, Jutta se qualifie également pour la finale du concours général, où elle prendra la 23e place.

Elle poursuit ensuite sa carrière en 2022 avec une 5e place par équipe lors des Championnats d'Europe de Munich. Elle prend également part aux Mondiaux de Liverpool et contribue à la 11e place par équipe de la Belgique.

En 2023, elle prend l'argent par équipe lors du DTB-Pokal Team Challenge de Stuttgart. Pour sa toute dernière compétition, Jutta participe aux Championnats du Monde 2023 chez elle, à Anvers, où la Belgique prend la 17e place.

Nous souhaitons bonne chance à Jutta et une bonne continuation dans ses projets.

Photo : Thomas Schreyer

Autres articles