Maellyse Brassart met un terme à sa carrière
Deux fois olympienne, membre de la Team BELGYM depuis 2017, la Bruxelloise Maellyse Brassart (Gymfed/Gym Passion Herseaux) a décidé de mettre un terme à sa carrière.
"La fin d'une aventure, le début d'un nouveau chapitre. J'ai atteint mes objectifs sportifs dans ce sport et ma carrière de sportif de haut niveau m'a beaucoup apporté. Des émotions uniques que seul le sport peut procurer, des souvenirs inoubliables et des rencontres pour la vie. Je suis reconnaissante du chemin parcouru et incroyablement fière. Fière d'avoir pu représenter la Belgique au plus haut niveau pendant toutes ces années, tant au sein de l'équipe qu'à titre individuel. La gymnastique a été bien plus qu'un simple sport pour moi, et elle le sera toujours." - Maellyse Brassart
Née à Uccle, Maellyse débute la gymnastique à 4 ans à Europa Gym, avant de rejoindre Gym Phenix. Elle intègre ensuite le Centre de Haut Niveau de la Fédération francophone de Gymnastique. Maellyse fait ses débuts à l'international lors du Top Gym 2014, où elle prend une belle 10e place au concours général. L'année suivante, elle prend une médaille d'argent par équipe au FIT Challenge, avant de se rendre au Massilia et au Top Gym, où elle intègre à chaque fois le top 15. En 2015, elle participe à ses tout pemiers Championnats d'Europe, toujours chez les Juniors. L'équipe belge y prend la 8e place, alors que Maellyse se qualifie brillamment pour la finale du concours général (14e).
Débuts chez les Seniors
En 2017, Maellyse intègre le Topsport de Gand alors qu'elle devient Seniors. Elle participe au Championnat de Belgique puis au FIT Challenge, où elle se place à chaque fois 2e. Elle s'envole ensuite pour Montréal et les Championnats du Monde. Elle termine 25e des qualifications. Cadre solide de l'équipe belge, Maellyse intègre les équipes belges lors des Championnats d'Europe et des Championnats du Monde. A l'Euro, elle se qualifie pour la finale de la poutre, où elle prendra la 7e place. Aux Mondiaux, l'équipe belge se classe 11e.
Elle participera également aux Championnats d'Europe (12e en finale du concours général) et du Monde en 2019, où elle aidera la Team BELGYM à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, grâce à sa 10e place par équipe en qualifications.
1e Jeux Olympiques
Début 2020, Maellyse participe à l'International Gymnix de Montréal. L'équipe belge y décroche une médaille d'argent, alors que Maellyse remporte le bronze à la poutre. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 signe le report des Jeux Olympiques à 2021. Maellyse prend alors un peu de repos, avant de revenir à l'entrainement.
En 2021, elle participe au FIT Challenge en préparation pour les Jeux Olympiques. Elle y remporte le bronze au concours général et l'argent par équipe. Elle est logiquement sélectionnée pour les Jeux de Tokyo, aux côtés de Nina Derwael, Lisa Vaelen et Jutta Verkest. La Team BELGYM y performe, se qualifiant pour la finale par équipe (8e place).
Après un petit break, Maellyse revient sur la scène internationale en 2022, où elle se qualifie à nouveau pour deux finales : par équipe à l'Euro (5e) et au concours général aux Mondiaux de Liverpool (15e).
L'année 2023 est en demi-teinte pour Maellyse. Elle réalise un très bon début de saison, avec une 5e place au concours général lors des Championnats d'Europe, ainsi que l'argent par équipe à l'International Gymnix. Blessée au pied, elle intègre malgré tout l'équipe belge pour les Championnats du Monde à domicile. Malheureusement, l'équipe termine 17e et ne parvient pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris.
2e Jeux Olympiques
Maellyse entame ensuite un parcours du combattant pour se qualifier en individuel pour les Jeux de Paris. Elle prend part au circuit des Coupes du Monde, où elle remporte une médaille de bronze aux barres asymétriques lors de la manche de Cottbus. Mais c'est finalement via le concours général que Maellyse obtient son ticket parisien, lors des Championnats d'Europe 2024.
A Paris, Maellyse participe aux qualifications. Elle y prendra la 37e place au concours général.
Nous souhaitons bonne chance à Maellyse et une bonne continuation dans ses projets.