GAM

Maxime Gentges raccroche les maniques

Divers  |  Il y a 14 jours 17 heures
Maxime Gentges raccroche les maniques

Le Malmédien met un terme à sa carrière de gymnaste et endossera dès janvier de nouvelles fonctions !

Maxime Gentges, qui fêtera ses 30 ans en janvier, a marqué l'histoire de la gymnastique belge en devenant le tout premier gymnaste masculin à décrocher une médaille aux Championnats d'Europe, c'était au cheval d'arçons en 2023.

Athlète sous contrat Adeps Pro depuis 2014, il a également participé à 10 finales par agrès en Coupes du Monde et a remporté trois médailles : l'or à la barre fixe à Koper en 2021, l'argent aux arçons à Bakou en 2016 et l'argent encore à la barre fixe au Caire en 2023.

Maxime Gentges aura participé à sept Championnats d'Europe (2014, 2015, 2017, 2018, 2021, 2023 et 2024) et à huit Championnats du Monde (2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023).

Retour sur une carrière incroyable !

De Malmedy à Mons

Maxime débute la gymnastique en suivant les traces de son frère Gilles et de sa soeur Laurie au Gymnastique Club de Malmedy. Il y montre très vite des aptitudes et rejoint le Centre de Haut Niveau de la Fédération francophone de Gymnastique en 2009. Il fait ses premiers pas chez les Juniors en 2011. Il participe alors à des matchs internationaux où il décroche plusieurs médailles, avant de prendre part au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Il y remporte une médaille de bronze au cheval d'arçons et se classe 9e au concours général.

L'année suivante, il participe à ses tout premiers Championnats d'Europe, chez les Juniors. Maxime se qualifie pour la finale du concours général (24e) et prend la 5e place en équipe.

Débuts seniors

En 2013, pour sa première année chez les Seniors, Maxime est sacré vice-champion de Belgique. Il participe aussi aux Universiades de Kazan (37e). En 2014, il prend part aux Championnats d'Europe de Sofia et aux Championnats du Monde de Nanning, où il contribue aux 11e et 19e places de l'équipe belge.

Il monte à nouveau sur la 2e marche au Championnat de Belgique en 2015. Maxime participera ensuite aux Championnats d'Europe et y atteindra la finale du concours général (21e). Aux Mondiaux de Glasgow, il fera partie de l'équipe belge qui termine 17e, manquant de peu la qualification pour le test event de Rio de Janeiro pour les Jeux Olympiques de 2016.

Mais suite au forfait de la Biélorussie, la Belgique est finalement repêchée pour participer à ce tournoi. Elle y termine 7e, tandis que Maxime obtient le meilleur classement individuel belge, avec une 17e place.

C'est également en 2016 qu'il obtient sa première médaille en World Challenge Cup, une médaille d'argent au cheval d'arçons à Bakou.

Cadre de l'équipe belge

Maxime entame ensuite un deuxième cycle olympique et s'affirme de plus en plus comme un cadre de la Team BELGYM. Il fera en effet partie de toutes les équipes envoyées aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde, entre 2017 et 2019 (il sera finalement forfait pour l'Euro de 2019).

Aux Mondiaux de 2017, Maxime manque de peu la finale du concours général. Il était en revanche bien en finale à l'Euro, où il a pris la 19e place. En 2019, l'équipe belge termine 18e et manque la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Je ressens aujourd'hui beaucoup de gratitude. Je me sens chanceux d’avoir vécu tous ces moments intenses. Beaucoup de joie c’est certain et c’est d’ailleurs le sentiment qui prédomine quand je repense au passé mais aussi énormément de moments « difficiles ». Je n’ai pas envie de retenir un moment plus particulièrement qu’un autre. Je suis très heureux de tout ce qui s’est passé dans ma carrière. Je suis très fier de mes accomplissements et de mes résultats d’une manière générale. Mais je suis aussi fier en quelque sorte de mes échecs pour la manière dont j’ai abordé ceux-ci. Ces années dans le gymnase ont construit la personne que je suis. Être gymnaste de haut niveau fut la meilleure école de vie que je puisse imaginer. J’ai été loin dans mes retranchements tout en prenant énormément de plaisir à le faire. J’ai appris énormément de choses sur moi-même: mes forces, mes faiblesses, mes points d’excellence comme mes limites … Énormément de leçons qui me serviront à l’avenir. - Maxime Gentges

Ambitions olympiques et paternité

Ces dernières années, Maxime a privilégié le cheval d'arçons et la barre fixe, ses agrès de prédilection, pour préserver son corps. Il remporte d'ailleur l'or à la barre fixe lors de la World Challenge Cup de Koper en 2021. Il prendra ensuite part aux Championnats du Monde de Kitakyushu.

Suite aux ambitions de l'équipe belge en vue des Jeux Olympiques de Paris, Maxime fait un retour sur les 6 agrès, afin d'optimiser les chances de qualifications de l'équipe belge. Aux Championnats du Monde de Liverpool en 2022, il contribue largement à la 16e place de la Team BELGYM.

Le début de l'année 2023 débute comme dans un rêve pour Maxime, avec une médaille d'argent à la barre fixe lors de la Coupe du Monde du Caire. Il devient ensuite le premier gymnaste belge masculin à monter sur un podium européen, avec l'argent aux arçons.

En confiance, l'équipe belge se présente aux Championnats du Monde d'Anvers en 2023 avec une figure d'outsider. La Team BELGYM termine finalement à la 15e place, le meilleur classement jamais obtenu par une équipe masculine à ce niveau, mais malheureusement trop court pour aller chercher une qualification en équipe pour les Jeux Olympiques de Paris.

Maxime Gentges mettra officiellement fin à sa carrière le 31 décembre et s'apprête à endosser de nouvelles responsabilités : sa femme Julia et lui attendent en effet leur premier enfant. Maxime rejoindra également dès le premier janvier le staff de la Fédération francophone de Gymnastique en tant qu'entraineur de l'équipe senior aux côtés de son frère Gilles.

La FfG félicite Maxime pour une superbe carrière, mais aussi pour sa paternité prochaine et se réjouit de l'accueillir au sein de sa structure en tant que coach. Nous remercions également tout l'encadrement autour de Maxime, ainsi que l'Adeps pour son soutien ces 10 dernières années.

Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques
Maxime Gentges raccroche les maniques

Autres articles

Toutes les disciplines
Divers | Il y a 2 mois 19 jours 13 heures
C'est la rentrée ! Répondez à notre enquête En savoir plus