Mondiaux GAF-GAM : Nina Derwael et Lisa Vaelen en finale, la Belgique 11ème par équipe
Les Championnats du Monde de Gymnastique Artistique ont débuté à Liverpool ! Engagées dans la toute première subdivision des qualifications samedi soir, Maellyse Brassart (Gymfed), Nina Derwael (Gymfed), Yléa Tollet (Gymfed), Lisa Vaelen (Gymfed) et Jutta Verkest (Gymfed) ont dû attendre la fin des qualifications ce dimanche pour enfin connaître les résultats finaux.
C'était attendu, elle l'a fait. Pour son retour à la compétition, Nina Derwael s'est qualifiée pour la finale des barres asymétriques en 2ème position. Avec 14,700 points, elle n'a été devancée que par la Chinoise Luo Rui (14,900). La finale aura lieu le samedi 5 novembre.
Récapitulatif complet de la compétition de nos Belges :
La Team BELGYM débute sa compétition à la poutre, un agrès toujours délicat et où les nerfs jouent beaucoup. Pour son retour à la compétition, Nina ne peut éviter la chute mais obtient malgré tout 12,566. Chutes également pour Jutta et Maellyse. C'est Lisa qui obtient la meilleure note, avec 12,700.
Au sol, la Belgique repart bien ! Jutta commence pour notre pays et réalise une belle prestation pour lancer l'équipe (12.533). Yléa Tollet, nouvelle venue au sein de la Team BELGYM, fait ses grands débuts sur la scène internationale ! Avec un superbe double carpé, une vrille avant suivie d'un salto et un double salto arrière groupé, elle n'a pas à rougir de sa prestation (12,266). On monte ensuite en puissance avec Maellyse, qui réalise un double salto arrière carpé avec une vrille, et qui termine avec un double salto arrière groupé (12,900). C'est une nouvelle fois Lisa qui obtient la meilleure note belge, grâce à un exercice entraînant et un niveau de difficulté supérieur. Elle obtient 13,200 !
Au saut, la Belgique assure avec trois Yurchenko avec une vrille pour Jutta, Yléa et Maellyse. Lisa tente de son côté deux sauts, pour espérer se qualifier pour la finale par agrès. Elle réalise un renversement avec une vrille et demi, puis un Tsukahara avec une vrille complète et obtient 13,499, la 8ème position et une place en finale !
La Team BELGYM en termine aux barres asymétriques. Le passage le plus attendu était bien évidemment celui de Nina Derwael ! La Championne olympique a montré qu'elle n'avait rien perdu de sa superbe. Avec une note de 14,700, elle se qualifie pour la finale en 2ème position !
Photos : Filippo Tomasi pour FfG