Labéliser son club

Envie de labéliser votre club ?

Introduction

La Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness a pour mission a pour mission de soutenir ses clubs affiliés. Afin de répondre à cet objectif, elle e développé un système de labélisation, avec le soutien de l’Adeps, et cadré par un décret spécifique.

Composée de labels de 1 à 3 étoiles, la labélisation a pour objet d’aider les clubs qui s’engagent dans une démarche de développement et de qualité.

Ce projet pilote est également une marque de reconnaissance de l’investissements des clubs, de leurs dirigeants et de leurs bénévoles dans le développement de la pratique gymnique.

Qu'est ce que
la labélisation ?

La labélisation est un système de reconnaissance du niveau de développement d’un club, de son offre sportive et la qualité de son accueil.

Elle donne aux clubs des pistes pour améliorer certains critères d’organisation interne, en gage de qualité supplémentaire auprès du public et des futurs affiliés.

Pour qui ?

Ce label est destiné aux clubs FfG qui rempliront les conditions suivantes :

  • Être affilié à la FfG depuis au moins un cycle olympique (soit 4 ans révolus) ;
  • Être constitué en ASBL ;
  • Remplir la demande de labélisation qui se trouve dans l’Espace membres du site de la FfG ;
  • Satisfaire aux critères d’attribution et les maintenir pour la durée de validité du label.

La demande de labélisation est une démarche volontaire du club. Le formulaire de demande et le guide référentiel sont téléchargeables sur l’Espace membre du site FfG. Le formulaire, ainsi que toutes les pièces justificatives, sont à envoyer par Email à [email protected] entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024. Les dossiers rentrés après cette date ne seront pas acceptés.

label club icon

Pourquoi ?

  • Viser l'excellence et encourager les clubs au travers de différents critères afin d'offrir le meilleur service possible à ses membres et aux futurs affiliés

  • Outil de diagnostic et autoévaluation pour les clubs

  • Repérer les critères à améliorer

  • Récompenser les clubs ayant atteint un certain niveau de développement (remise du label officiel et d'un subside)

Quels avantages ?

Voici quelques-uns des avantages à obtenir le label club

  • S’autoévaluer et connaître votre marge de progression en matière de développement

    Le dossier à remplir pour obtenir votre label couvre un certains nombres de secteurs et de critères à satisfaire. En faisant la démarche, cela vous permettra de pouvoir évaluer votre niveau de développement et les points qui pourraient encore être améliorés.

  • Valoriser la qualité des activités proposées

    Les clubs labélisés seront identifiables via l'onglet "Trouver un club", accessible au public qui souhaite s'affilier à la FfG.

  • Valoriser la qualité de votre encadrement et le travail de vos bénévoles

    En obtenant votre label, vous mettez en avant votre niveau de développement, mais aussi la qualité de vos encadrants et le travail de vos bénévoles !

  • Renforcer le sentiment de confiance de vos membres affiliés

    Grâce à votre label, vos membres déjà affiliés auront un sentiment de confiance envers les infrastructures du club auquel ils sont affiliés.

  • Aide financière

    L’enveloppe budgétaire est fixée par arrêté ministériel et est variable d’une année à l’autre. Celle-ci sera répartie proportionnellement entre les clubs labélisés chaque année suivant la clé de répartition suivante : 1 étoile = 1 part, 2 étoiles = 2 parts, 3 étoiles = 3 parts.

    Le montant total du subside à distribuer sera divisé par le nombre total d’étoiles (ou parts) obtenues par les clubs ayant posé leur candidature. Un club ayant obtenu 3 étoiles recevra donc un subside trois fois plus élevé qu’un club à une étoile.

    Le montant octroyé serait seulement valable pour couvrir les frais suivants correspondants aux critères de l’arrêté ministériel (en cours d’approbation) sur base de factures envoyées à la FfG :

    • Frais liés aux indemnités des cadres sportifs à vocation pédagogique brevetés ;
    • Frais liés à la formation des cadres sportifs à vocation pédagogique et managériale ;
    • Frais liés à la location des infrastructures sportives ;
    • Frais liés à l’acquisition de matériel sportif non durable dont une liste exhaustive est fixée par le bénéficiaire et validée par l’Administration Générale du sport ;
    • Frais liés aux transports groupés pour les compétitions de jeunes ;
    • Frais liés à la mise en place de projets éthiques par le délégué « Vivons sport ».

    Dans le cas où il n’y a pas de clubs labélisés pour l’une des étoiles, les montants non-utilisés seront redistribués de manière équitable et proportionnelle.

    Cas où un club se verrait retirer son label lors d’une période de validité en cours :

    S’il est avéré que le club ne respecte plus les critères liés à l’obtention du label sur la période de validité en cours, le label peut être retiré. Si cela intervient avant le versement du subside de l’année n, le versement sera suspendu. Si cela intervient après le versement de la subvention, le club devra rembourser la totalité de la subvention reçue. Dans les deux cas le club sera non-éligible à la labélisation durant 2 saisons.

  • Attirer de nouveaux membres

    Un club labélisé est plus susceptible d'attirer davantage de membres.

Critères
d'évaluation

Les clubs seront évalués sur cinq secteurs repris à droite. Ces cinq secteurs sont composés de critères obligatoires et d’un minimum de points à obtenir pour valider chaque niveau du label. Le nombre d’étoile reflète le niveau de développement des critères obligatoires et du nombre de points obtenus dans chaque secteur cumulé. Le niveau d’exigence dans chacun des secteurs augmentera suivant les labels, du plus accessible à 1 étoile au plus exigeant à 3 étoiles. Chaque étoile est décernée si les deux conditions suivantes sont réunies : 1. Les critères obligatoires (CO) minimaux de chacun des 5 secteurs sont validés 2. Le nombre de point minimal de chacun des 5 secteurs est atteint

  • Bonne gouvernance
  • Ethique
  • Formation (Dirigeants, Officiels, Cadres)
  • Hygiène, sécurité, encadrement
  • Vie fédérale

Le trajet 
d'un dossier ?

étape 1

Club

  • Déposer dossier complété
  • Fournir les pièces justificatives à la FfG
  • Date limite : 31/10/2024
étape 2

Commission de labélisation

  • Réception des documents
  • Audit des clubs + attribution des points
  • Rendre rapport au CA (02/2025)
  • Calcul ristourne aux clubs labellisés
  • Rendre rapport de labellisation à la FW
étape 3

CA FfG

  • Etudie le rapport de la commission de labellisation
  • Attribuer - mise à jour des dossiers
  • Communiquer aux clubs concernés et rendre compte à l'AG (03/2025)

Documents

Guide de la labélisation 2024-2025

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Formulaire dépôt candidatures 2024-2025

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Excel - Labélisation 2024

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Document - Pièces justificatives

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FAQ

  • Comment introduire mon dossier de labélisation ?

    Le document à remplir se trouve sur l'Espace membres, dans l'onglet "Documents généraux > Labélisation". Les dossiers sont à envoyer entre le 25 septembre et le 30 novembre 2023 par Email à l'adresse [email protected]. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.

  • Quelles sont les pièces justificatives à joindre à mon dossier ?

    Toutes les pièces justificatives à rendre sont indiquées dans le dossier que vous devez remplir pour introduire votre demande de labélisation.

  • Le VDT est-il éligible à la labélisation ?

    Non, la labélisation est une action de la Communauté Francophone.

  • Les encadrants mineurs doivent-ils fournir un extrait de casier judiciaire ?

    Non, les encadrants mineurs ne doivent pas fournir un extrait de casier judiciaire.

  • Qui fait partie du "Bureau" d'un club ?

    Il s'agit du Conseil d'administration du club, ainsi que les directions invitées aux CA.

  • Ai-je des points si un membre de mon bureau a occupé une fonction professionnelle dirigeante mais plus actuellement ?

    Oui, si une personne membre de votre bureau a occupé par le passé une fonction dirigeante, cela compte.