Trampoline

Description de la discipline

Le Trampoline est une discipline exclusivement acrobatique. C’est un mélange d’audace, de performance physique et de maîtrise technique.

Le Trampoline peut se réaliser en individuel ou en synchronisé, tant bien en compétition qu’en loisir. En Belgique, le trampoline en compétition se compose de plusieurs divisions, allant de la division 1 (plus difficile) à la division 4 (plus facile) en passant par un programme préparatoire pour les plus jeunes.

En compétition, le trampoliniste doit effectuer deux séries. Le gymnaste obtenant le plus de points sur l’ensemble de ses séries est désigné champion de sa catégorie.

A chaque élément, l'enjeu est de multiplier et diversifier les rotations du corps dans l'espace (vrilles et saltos). Lors d’une compétition, chaque trampoliniste a deux passages de qualification : un mouvement à exigences puis un mouvement libre. Résistance, force des jambes et orientation spatiale sont très importantes pour la réussite de ces exercices.

L'épreuve synchronisée est la discipline la plus esthétique en trampoline, deux garçons ou deux filles réalisant le même exercice de façon simultanée sur deux trampolines côte à côte. Les meilleurs gymnastes réalisent des exercices qui donnent l'impression d'un effet de miroir.