GAM

Justin Pesesse met un terme à sa carrière sportive de haut niveau

Divers  |  Il y a 2 année 3 mois 19 jours 20 heures
Justin Pesesse met un terme à sa carrière sportive de haut niveau

Après 11 ans, Justin Pesesse (La Vaillante de Tubize) met un terme à sa carrière sportive de haut niveau. Justin a fait partie de l’équipe nationale belge lors de plusieurs manifestations à l’international et a réalisé de belles performances au sein de l’équipe, notamment au saut.

C’est en 2011 que Justin, du haut de ses 11 ans, intègre le Centre de Haut Niveau de Mons. A partir de 2016, il rejoint, en tant que junior, l’équipe nationale belge envoyée aux Championnats d’Europe et termine à la 9ème place par équipe. Un an plus tard, il est sacré Champion de Belgique à Libramont. La même année, il participe aux EYOF et parvient à atteindre la finale et à se classer à la 10ème place.

En 2018, Justin fait à nouveau partie de la délégation belge envoyée aux Championnats d’Europe à Glasgow. Là-bas, il atteint une belle 15ème place au concours général et une 8ème place par équipe. Justin parvient même à se qualifier pour la finale au saut et se hisse à une magnifique 6ème place lors de celle-ci.

En 2019, Justin fait son entrée à l’université. Cela lui donne l’opportunité de tenter l’expérience des Universiades, une compétition internationale réservée aux gymnastes universitaires. Une belle expérience !

Le jour de ses 20 ans, il s’illustre en Hongrie lors d’une étape de la Coupe du monde à Szombathely en 2020. Grâce à sa persévérance, il parvient à se qualifier pour la finale au saut qui réunit les 8 meilleurs gymnastes. Il continue son ascension et prend la 5ème place lors de la finale !

Malheureusement, les choses se gâtent en 2021. Dans le cadre de sa préparation aux Championnats du monde au Japon, Justin se blesse en se déchirant l’attache du pectoral et doit se subir une opération. Après celle-ci, il parvient à revenir à son meilleur niveau mais se blesse à nouveau avec, cette fois, une rupture du ligament méta carpien. Après sa convalescence, le Tubizien revient mais le sort s’acharne sur lui et il se blesse à l’épaule droite.

Après cette année difficile, Justin décide de prendre du recul pour faire le point sur sa carrière de sportif de haut niveau. Parallèlement à la gymnastique, il a suivi des études en polytechnique et a d’ailleurs obtenu son bachelier en juin 2022. Justin a pris la décision d’écouter son corps et de se consacrer entièrement à ses études puisqu’il entrera à l’université de Liège à la rentrée prochaine, pour poursuivre un master d’ingénieur en aérospatial.

Justin s’est consacré pendant des années à sa carrière individuelle mais aussi à l’équipe belge masculine. Merci Justin pour ces belles années, nous avons savouré chacune de tes performances ainsi que ces nombreuses et belles années gymniques. Merci également à ses entraîneurs pour le soutien, l’équipe médicale, l’internat, le COIB, l'Adeps, Be Gold … pour votre confiance et votre soutien sans faille. Nous te souhaitons bonne chance et une bonne continuation dans tes prochains défis.